L' élasthanne

L'élasthanne est un matériau élaboré en Amérique dans les années 50. On l'appelait auparavant fibre K, il a des propriétés très élastiques qui lui confèrent un grand confort, et le rend indéformable. L'élasthanne est plus résistant que le latex.

On l'appelle aussi spandex en anglais. Ce matériau s'est répandu dans l'industrie textile dans les années 60, puis dans les années 70 on le retrouve dans les vêtements de sport.

C'est dans les années 80 que ce matériau a été utilisé pour la fabrication des jeans en stretch et de la lingerie ou autres vêtements.

On l'utilise beaucoup pour ses propriétés très élastiques comme matière première pour les vêtements et sous-vêtements, pour son confort et le fait que ce matériau épouse parfaitement les formes du corps, mais aussi pour les soutien-gorge.

Les avantages de l'élasthanne sont intéressants pour son élasticité, ce qui rend les tenues de lingerie indéformables, qui retrouvent leur forme d'origine après étirement.

Son côté seconde peau est très utilisé également pour la lingerie fetish, en raison de son toucher très agréable et très doux.

L'élasthanne permet aussi aux vêtements de sécher plus rapidement, avec un entretien facile.

Le Polyester

La fibre polyester apparait en France dans les années 50 et sert à fabriquer les fibres textiles synthétiques, par exemple pour les nuisettes, les bodys ou les ensembles de lingerie. Le polyester représente un pourcentage important dans la fabrication des vêtements et sous-vêtements. C'est une fibre résistante facile d'entretien.

Le polyester est plus fin que la soie et a des propriétés indéformables. Il est résistant, et sèche rapidement, il résiste à la lumière et est infroissable, ce qui lui confère un entretien particulièrement facile.

Le Nylon

Le nylon a vu le jour dans les années 35 et est très différent du coton. On l'utilise notamment pour la fabrication des collants ou certains articles de lingerie et sous-vêtements.

C'est un matériau très résistant et très élastique, qui, lui aussi sèche très rapidement. Il est solide, fluide et doux au toucher.

Il n'est pas recommandé de passer les articles avec du nylon dans le sèche linge, afin d'éviter de brûler les fibres. Le repassage n'est pas nécessaire et le nylon se lave en machine entre 40 et 60°.